mardi 10 avril 2012

L'Empire Inca

L’Empire Inca était appelé « Tahuantinsuyu » en Quechua, la langue des Incas. Il signifiait « les quatre quartiers » et s'ordonnait autour de Cuzco. Ce territoire, divisé en quatre régions, était orienté selon les  points cardinaux. Il fut, du XVe au XVIe siècle, le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne.

Manco Capac, un Inca principal nommé « Sapa Inca » en Quechua, fut le premier empereur du peuple Inca et fonda vers l’an 1200 le royaume de Cusco, future capitale de « Tahuantinsuyu ». A la fin de son règne, se succédèrent 12 empereurs qui renforcèrent l’Empire Inca.

Les Incas étaient d'excellents architectes et construisirent d’ingénieux édifices en pierre, capables de résister aux tremblements de terre. La plus grande construction fût le temple de Coricancha (temple du Soleil) à Cuzco.

 Aux quatre coins de l’empire, furent érigées d’imposantes forteresses et cités, ainsi que des constructions plus modestes comme les Tambos (auberges relais), les Chakas (ponts) et les Ushnus (pyramides cérémoniales en escaliers), reliées entre elles par un réseau de routes appelé « Qhapaq Ñan ».

Long de 6000 kilomètres, ce Chemin Royal s’étendait de la frontière Equato-Colombienne à l'actuelle Santiago au Chili, avec des routes transversales menant du Pacifique à l’Amazonie. Ce réseau permettait à l’Inca de  contrôler son empire, de déplacer ses troupes depuis la capitale et de faire prospérer son économie et sa politique sur l’ensemble du territoire.

Cette voix de communication a permis l’unification de cet empire immense et hétérogène, l’un des mieux  organisés du monde sur le plan administratif. Mais en 1532, à l'arrivée des conquistadors Espagnols menés par Francisco Pizarro, la civilisation Inca cessa de se développer.

Retrouvez toute l'histoire Inca sur le site : www.inca.dubuis.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier