dimanche 22 avril 2012

Le départ approche

Notre départ approche à grands pas ! Dans 10 jours nous nous envolerons pour la cordillère des Andes. 

Aujourd'hui, nous en sommes au stade des derniers préparatifs et du bouclage des sacs-à-dos. L'ensemble de notre projet est exposé sur notre site www.inca.dubuis.net. Pour l'itinéraire détaillé, il sera bientôt disponible, il est presque prêt.

Vous pourrez suivre cette magnifique aventure en direct des Andes, de Quito à Santiago pendant 10 mois. Nous alimenterons ce blog tout au long du voyage en vous racontant notre quotidien.

N'hésitez surtout pas à poster des commentaires. Les petits messages font toujours plaisir à lire :o)

mercredi 11 avril 2012

Le projet

La traversée à pied de l’ancien et vaste Empire Inca « Tahuantinsuyu ». Un itinéraire long de 5000 kilomètres des vallées peuplées et verdoyantes aux hauts plateaux désertiques et arides, jusqu'aux sommets des Andes à 6000 mètres d’altitude.

Cet itinéraire nous emmènera à :

  • La rencontre avec les descendants des Incas
  • La découverte de la culture et du patrimoine de cette civilisation
  • La réalisation d’un défi sportif et humain
  • La satisfaction d’effectuer un magnifique voyage au bout du monde


Le fil conducteur de notre aventure est de partir à la découverte des Andes d’hier et d’aujourd’hui, à travers l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. De village en village, les sites Incas, pré-Incas et les merveilles naturelles seront notre balisage.

La marche est un état d’esprit qui permet de vivre pleinement les événements du quotidien en gardant le temps pour soi. Associé au nomadisme, ce mouvement répétitif et perpétuel, nous projette à chacun de nos pas vers l’inconnu du jour.

Un projet d’une telle dimension ne peut se voir réaliser qu’avec une motivation forte et soutenue. Au-delà de la découverte du patrimoine historique et naturel, la volonté de marcher sur les traces des peuples précolombiens, sera notre moteur tout au long de cette année. Les rencontres et les découvertes que nous ferons partager au quotidien avec ceux qui nous suivront, ainsi que les envies d’évasion que nous pourrons susciter, dégageront chez nous une énergie pour survoler les Andes.


Une marche pour le patrimoine

Nous participerons également au projet Français d'inventaire géo-photographique du Qhapaq Ñan de Sébastien Jallade, un programme de recherche du Pôle Image de l’université de Paris VIII. Celui-ci consiste à réaliser un inventaire multimédia géo-référencé centré sur les paysages culturels et sociaux le long des chemins Incas et pré-Incas. Un projet scientifique, archéologique, social et géographique pour témoigner de l’activité humaine passée, actuelle et en devenir au cœur des Andes. Cette contribution scientifique apportera un accent supplémentaire à notre motivation.


Les objectifs de l'aventure

Cette aventure se décompose en trois objectifs majeurs. Le premier étant de réaliser un magnifique voyage à pied afin de se faire plaisir en découvrant un autre monde que celui que nous connaissons. Le second étant de faire partager notre envie de voyager, de montrer que cela est accessible à tous et de faire découvrir le Tahuantinsuyu du XXIe siècle. Le troisième étant de participer au projet d'inventaire géo-photographique du Qhapaq Ñan.

Retrouvez l'ensemble du projet sur le site : www.inca.dubuis.net


La bande annonce !

mardi 10 avril 2012

L'Empire Inca

L’Empire Inca était appelé « Tahuantinsuyu » en Quechua, la langue des Incas. Il signifiait « les quatre quartiers » et s'ordonnait autour de Cuzco. Ce territoire, divisé en quatre régions, était orienté selon les  points cardinaux. Il fut, du XVe au XVIe siècle, le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne.

Manco Capac, un Inca principal nommé « Sapa Inca » en Quechua, fut le premier empereur du peuple Inca et fonda vers l’an 1200 le royaume de Cusco, future capitale de « Tahuantinsuyu ». A la fin de son règne, se succédèrent 12 empereurs qui renforcèrent l’Empire Inca.

Les Incas étaient d'excellents architectes et construisirent d’ingénieux édifices en pierre, capables de résister aux tremblements de terre. La plus grande construction fût le temple de Coricancha (temple du Soleil) à Cuzco.

 Aux quatre coins de l’empire, furent érigées d’imposantes forteresses et cités, ainsi que des constructions plus modestes comme les Tambos (auberges relais), les Chakas (ponts) et les Ushnus (pyramides cérémoniales en escaliers), reliées entre elles par un réseau de routes appelé « Qhapaq Ñan ».

Long de 6000 kilomètres, ce Chemin Royal s’étendait de la frontière Equato-Colombienne à l'actuelle Santiago au Chili, avec des routes transversales menant du Pacifique à l’Amazonie. Ce réseau permettait à l’Inca de  contrôler son empire, de déplacer ses troupes depuis la capitale et de faire prospérer son économie et sa politique sur l’ensemble du territoire.

Cette voix de communication a permis l’unification de cet empire immense et hétérogène, l’un des mieux  organisés du monde sur le plan administratif. Mais en 1532, à l'arrivée des conquistadors Espagnols menés par Francisco Pizarro, la civilisation Inca cessa de se développer.

Retrouvez toute l'histoire Inca sur le site : www.inca.dubuis.net