lundi 23 juillet 2012

Junin - Tarmatambo - Jauja

Nous avons quitte la ville de Junin, pour le dernier bout de la grande pampa. En cherchant le Qhapaq Nan, nous nous sommes retrouves dans des marecages puis, dans une nouvelle serie de barbeles. Ceux ci auront eu raison de Simon, qui s est retrouve avec un beau trou dans la cuisse... Malgre ces mesaventures, le detour que nous avons fait, nous a amene a croiser de nombreuses vigognes. Sur la fin de la pampa, se trouvait le monument de Chacamarca, un memorial pour la bataille de Junin qui a donne l independance au Perou. 




De la, le Qhapaq Nan a disparu, sur une portion de 30 kilometres, jusqu au village de Cochas. Dans le cadre de notre partisipation au projet Qhapaq Nan, les detectives Chapi et Chapo sont partis a sa recherche...
Un guide se trouvait au monument, passionne, il nous a indique la suite du chemin a suivre, en nous donnant les deux premiers villages a rallier. Sans carte et sans parcours predefini dans le GPS, nous sommes partis rejoindre le premier village, San Pedro de Cajas. Juste avant le village, nous avons trouve notre premier indice, une sentier pre-colombien borde de pierres. La photo que nous avons prise sera peut etre le dernier temoin de cette trace historique, des buldozers etaient entrain de tout razer.
Nous avons decouvert la ville peu animee de San Perdo de Cajas, declaree capitale de l artisanat, ainsi que l etrange site de Cachipuquio (deux profonds puits d eau salee, datant de 1200 ans av.JC)




Au soir, une rencontre avec une mamie fort sympatique, nous a permis d avancer dans notre enquete "a la recherche du Qhapaq Nan". Croquis en main, indiquant un vieux sentier a suivre et quelques noms de villages, nous sommes repartis la loupe a la main. La surprise etait de taille, nous sommes tombes sur un tres beau sentier borde de pierres et amenage d escalier, que nous avons suivis jusqu au village Purhuaracra situe dans une profonde et etroite vallee.




Mais cette fois ci, malgre les nombreuses enquetes de voisinage menees, nous n avons recolte aucune information viable et avons perdu trace du chemin. Prenant donc tout droit, les deniveles se sont accumules, en franchissant deux nouvelles vallees successives... La, notre enquete a patauge, aucune trace des Incas par ici. 
Debouchant sur le village de Yanamachay, deux vieilles dames nous ont remis sur le droit chemin ! Nous avons traverse pampas et cols ou des petits indices nous ont confirmes etre sur un chemin pre-colombien. Apres deux jours et demi de marche, meme si nous n etions pas sur qu il s agissait du Qhapaq Nan, les rencontres chaleureuses et instructives, nous ont permis de decouvrir un bel itineraire montagneux qui nous a change du plat de la pampa de Junin.




Arrives a Cochas, nous avons retrouve le chemin Inca qui nous a conduit au village de Tarmatambo. Par manque d hotel, nous avons fini dans une auberge de luxe, au pied des ruines. Bouillote et couette en duvet nous ont tenu chaud toute la nuit.



Le lendemain, pour eviter le bitume, nous avons pris une variante par la vallee de Huaricolca. Elle renferme la grotte de Mama Huari qui abrite "le plus grand sanctuaire rupestre du Perou". Mais, au bout du canyon, nous y avons decouvert que des fresques d a peine 20 centimetres.
Durant ces deux jours qui nous ont amenes a Jauja, les paysages ont ete nombreux et varies sur une courte distance.



3 commentaires:

Vio a dit…

Bravo pour la traversée de la pampa. Je m'en souviens comme d'un mirage au loin, depuis le monument dédié à l'indépendance ! Et du petit village juste en dessous avec des mini églises sur chaque toiture de maison.
bises

Anonyme a dit…

Que du beau temps apparemment , chouette sentier (Halte aux bulldozers !)!!

Belle photo de Simon et avec des lamas .Vous repassez devant (4 défis à 3 )
Défi numéro 5 : je veux une photo de Célia avec un animal vivant qui vole sur la même photo (aigle ,vautour , oiseau de tout genre , perdrix , papillon , etc ..) et pour corser un peu le défi … cet animal ne doit pas être posé au sol !!!!

Anonyme a dit…

Voilà, tout arrive ! Je découvre seulement que je peux vous faire un petit coucou ! Célia, pas de rire moqueur.... Je suis votre superbe aventure depuis le début et apprécie rêveusement les magnifiques paysages, monuments, les couleurs, les coutumes, la vie simple des gens et leurs visages que vous nous faites partager au travers de vos photos et de vos récits. Merci pour ces moments d'évasion historique et géographique narrés par deux jeunes marcheurs radieux au milieu de ces immensités désertiques et par tous les temps ! Un grand beau défi parmi ceux que l'on vous demande de réaliser. Continuez et prenez soin de vous.
Bises de Ch. et JP

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier