lundi 9 juillet 2012

Premier mois au Perou (resume)

Au depart de Cajamarca, au Nord du Perou, nous avons suivi l ancien chemin royal, le Qhapaq Nan. Pendant 25 jours sur 500 kilometres, des vallees peuplees aux pampas desertiques a plus de 4000 metres, nous avons parcouru la premiere partie de notre itineraire au Perou.

Notre traversee du Perou debute a Cajamarca, une ville piliee dans l histoire Inca. C est ici qu Atahualpa, dernier empreur Inca, fut execute par les Conquistadors. Nous decouvrons cette ville, qui a su conserver son patrimoine culturel (pierres Incas, edifices religieux, chambre de la rancon...), sous une ambiance de manifestations pour la preservation de la nature (des manifestations qui sont toujours d actualites et fortement mouvementees).



Durant notre premiere etape, nous parcourons la campagne Peruvienne. Le Qhapaq Nan nous conduit de village en village, par des chemins empruntes et entrenus, mais parfois celui s est fait engloutir par le bitume. La vie se deroule a travers ces routes, les habitants vont et viennent avec leurs troupeaux, conduits a pied, a cheval ou encore a moto. Les campagnes sont colorees par les diverses cultures tres presentes dans la region, ainsi que par la vegetation.
Ce troncon qui nous amene a Huamachuco est paisible et ensoleille, sans difficulte majeure. Agremente d hotels et de restaurants, il est une bonne mise en jambe pour la suite du voyage. Dans cette ville de repos, nous consacrons une journee a la visite du temple de Wiracochapampa (site fonde par les Huaris) et a la magnifique cite de Marcahuamachuco (fondee par les Humachucos) perchee a 3600 metres d altitude.






La deuxieme etape est fort contrastee avec celle du debut. Nous entrons dans une zone beaucoup plus haute en altitude et sauvage. Ici, nous passons la barre des 4000 metres et apercevons nos premieres vigognes. Le climat est rude et la meteo alterne entre soleil brulant et averses de pluie, ce qui rend les journees plus difficiles, cumulees au denivele et a l altitude. Malgre cela, nous traversons des paysages magnifiques (pampas etendues, hauts cols, lagunes isolees, sommets rocailleux) et nos premiers bivouacs au Perou sont humides, mais apreciables.
Nous commencons a marcher sur de beaux troncons du chemin Inca (certains classes au patrimoine cultutel Peruvien), qui s etendent a perte de vue. Visible de loin, le Qhapaq Nan l est parfois moins de pres et il joue a cache-cache avec nous a plusieurs reprises. Sur la fin, nous traversons des petits villages perches et c est par une longue vallee etroite, parsemee d oasis, que nous arrivons a Conchucos qui celebre la journee des paysans.






L etape suivante, plus variee, alterne entre des longues pistes en fond de vallee, des sentiers en balcon a haute altitude, des zones desertiques et des villages imposants. Au premier jour de marche, nous battons un double record : celui du plus haut bivouac a 4470 metres d altitude et celui de la plus froide journee, marquee par la grele. Mais cela ne nous arrete pas, c est bien couverts que nous franchissons les hautes pampas qui, lorsque le soleil se degage, offrent un panorama sur la Cordillere Blanche. Les bivouacs sont frais, mais memorables.
Ici, le temps a efface le Qhapaq Nan en grande partie, mais des ruines, comme celle du Tambo Pariachuco, ont survecu. Nous passons des villes carrefour comme Sihuas un peu triste, mais essentielles, elles nous permettent de nous ravitailler. Nous finissons ce troncon a Piscobamba, ou une nouvelle fete nous attend, religieuse cette fois.





Notre derniere etape est marquee par une grande richesse de l epoque Inca. Des le premier jour, nous empruntons un sublime pont Inca realise de facon traditionnelle (il ne faut pas avoir le vertige pour le traverser !). Pendant des jours, nous empruntons des troncons du Qhapaq Nan magnifiquement conserves, parsemes de ruines de Tambo, d Ushnu... Le sentier varie entre hauts plateaux sauvages ou nous ne croisons personne et des vallees toutes aussi isolees mais habitees, par des familles qui constituent a elles seules des hameaux.
Tout du long, cet itineraire s etend face a la majestueuse Cordillere Blanche. Longer ces chemins de pierres, parfois paves ou amenages d escaliers, degage une certaine magie et nous plonge dans l epoque Inca. Sortie de l itineraire pour rejoindre La Union, nous en profitons pour prendre une journee de repos et s atteler a lourde tache du lavage et de la reparation de l equipement.





Lire les autres resumes mensuels

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon vu que vous avez réussi le premier défi (mais bon .....ce n'était pas un bébé comme que je l'imaginais !!) voilà le deuxième défi :
Comme l' Amérique du sud est un continent de foot, je veux une photo de Simon en compagnie d' un péruvien "humain" portant un maillot de foot-ball ( maillot d'un club local (Maillot du PSG serait le top !) ou un maillot national (Pérou , France, Brésil , etc ...) ou une photo de Simon dans les buts sur un terrain de foot !!

Anonyme a dit…

Dernière nouvelle :Christelle et Pierre ont parfaitement réussi leurs 2 premiers défis (bébé péruvien adorable avec Christelle et supporter argentin en maillot avec Pierre ) et voilà donc le troisième défi lancé (mais le deuxième défi est toujours valable pour vous à réaliser si vous souhaitez égaliser!)je veux vous voir tous les 2 sur le même cliché avec …ou devant … un drapeau péruvien (un vrai drapeau en tissu et non un drapeau peint sur un mur ou dessiné sur une affiche , hein !!)
Pour le vainqueur il y aura un paquet de pépitos et un fromage St nectaire .

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier