dimanche 14 octobre 2012

Sabaya - Coquesa - Colcha K

De Sabaya, nous avons rejoins le village de Coipasa, porte d entree du premier salar, que nous attendions avec impatience. Perche sur sa presque-ile, nous l avons rejoins en faisant nos premiers pas sur le sel dans l apres midi. Rapidement, nous nous sommes retrouves face a une grande nappe d eau. Ce n est pas ce qui nous a arretes, nous avons chausse les tongues pour 3 kilometres, les pieds dans l eau. Le lendemain, du village, nous sommes partis a l aube afin d affronter les plus de 40 kilometres de sel qui nous attendaient. Apres deux heures de marche, nous avons trouve le salar de Coipasa immerge. Les tongues aux pieds, dans l eau glaciale, nous avons du avancer sur plusieurs kilometres dans un paysage ireel et fantastique. Nous avons fini cette journee, les jambes irritees par le sel, le visage brule par le soleil, le pantalon et les chaussures durcies (du au sel). Epuises, nous avons trouve l hospitalite une fois la rive atteinte.






Les deux jours suivants, fatigues, nous avons fait des petites etapes afin de recuperer et nous en avons profite pour visiter le site archeologique d Alcaya, ou de nombreuses momies dorment toujours dans les caveaux et chullpas (tombes), ainsi que les vestiges d une ancienne civilisation. Puis nous avons tourne autour du volcan Thunupa culminant a 5432 metres d altitude, pour arriver jusqu au village de Coquesa sur les bords du salar d Uyuni.




Nous sommes partis pendant deux jours afin de grimper sur le volcan jusqu au sommet Cerro Colorado a 5150 metres. En s approchant, les couleurs ocre, verte, rouge, jaune, blanche et noire resplendissaient davantage. C est, par un pierrier geant, que nous sommes descendus dans le cratere afin d effectuer une belle boucle jusqu a Coquesa.






Puis, est venu le moment de traverser le grand salar d Uyuni, ou nous avons passe les trois jours suivants. Apres 40 kilometres, nous avons rejoins la fameuse ile Incahuasi. Plus sec, ce salar s annoncait plus facile, mais nous avons crame sous un soleil de plomb. Sur l ile, nous avons passe la nuit au petit refuge offrant une magnifique vu sur le coucher de soleil. Le lendemain, une journee plus courte nous a conduit sur l ile sauvage de Phia Phia ou nous avons bivouaque en compagnie des chinchillas. C est au troisieme jour que nous avons atteind la terre ferme, mais sans nous desaler completement, car nous avons passe la nuit dans un bel hotel de sel. Le hasard nous a fait croiser deux Francais de Paris, rencontres lors des Soirees Trek (les soirees pour les passionnes de la marche ;o).






Et comme tout le monde, nous avons fait dans le salar, une serie de photos en trompe l oeil.

  

Le dernier jour, nous avons marche jusqu a Colcha K en traversant des champs de quinoa, fin de l etape des salars. De la, nous avons rejoins Uyuni en bus pour s y reposer et preparer la suite.



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Génialissime ... Je t'en demanderai plus prochainement, je me le recollerai bien à pied aussi ce passage bolivien - genre l'année prochaine (ou d'après).
Matthieu

Caro, Séb et Adèle a dit…

MAGNIFIQUE.... j'attendais cette étape de votre voyage avec impatience et je ne suis pas déçue ... c'est incroyable, dur dur j'imagine... mais une expérience unique... J'espère avoir la chance d'y aller et espère en voir plus à votre retour...
Je vous embrasse et encore MERCI pour ces belles images.

Uma. a dit…

GEANTISSIME! Quel rêve! La photo avec les cactus va finir en fond d'écran à mon bureau demain= MERCI!

Anonyme a dit…

Le Tunupa... une vraie merveille!

J'aime beaucoup le petit coté "Alice au pays des merveilles" de la photo du salar!
Cette photo est à pleurer de rire ;-)

Bises

Sol.

Ricou a dit…

Énorme !!!!!!!!!!
...Le seul mot qui me vient à l’esprit après avoir parcouru cette page !
Bon, le 2ème mot serait plutôt du genre « Fêlés » ;-D

Jeanne et Thomas a dit…

je reviens sur votre blog après un peu de temps! ça fait plaisir de tout repasser en revue et de découvrir VOTRE marche ! comme quoi on peut vraiment traverser les mêmes pays à pied et ne pas prendre les mêmes itinéraires... J'ai quand même remarqué le même loupé que nous sur l'arrivée à Abancay et le plongeon dans le ravin pour tenter d'éviter la route, héhé ! On avait finit par retrouver un canal de l'autre côté qu'on avait longé avant de retrouver sentier, maison et puis route...
Allez,bon courage pour le Sud lipez!!
Pleins de bonnes chosesà vous
Jeanne

Anonyme a dit…

Que du ciel bleu en Bolivie!!
Ha ..je vous signale que ce we le PSG n'a pas joué et l'équipe de France de foot a perdu contre le japon 1 à 0 et a fait match nul contre l'Espagne 1 partout !!
Sinon pour le défi 11 je veux une photo de Célia devant une publicité ou un panneau ou une affiche ou un mur peint avec écrit « Coca Cola » ou « Coke » dessus !!(On en voit partout dans tous les pays du monde !!)

Anonyme a dit…

Au moins votre traversée du salar n'a pas manqué de sel!!!
Pour le défi 12 je veux une photo de vous deux avec une personne portant un chapeau ,un bob ou une casquette !!

Si vous voulez en ce moment le PSG vend ses maillots blans pour ..50 euros !! c'est à saisir !!

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier