mardi 5 février 2013

Parc National Lanin

Nous nous trouvons maintenant dans la region des lacs, une region loin de l empire Inca qui n avait pas reussi a conquerir les Mapuches, un peuple qui occupait toute la moitie Nord de la Patagonie. De Junin de los Andes, nous nous sommes fait deposer au bord du lac Huechulafquen, dans le parc national Lanin. Nous avons pose la tente pour la nuit au camping d Ecu Fue, tenu par une famille Mapuche, sur l autre rive du lac qui ne s atteind que par barque. C est ce petit coin de paradis, paisible, au bord de l eau, face au volcan Lanin enneige a 3776 metres d altitude, sous le chant des perroquets qui nous a offert notre premier apercu de ce nouveau panorama. Le lendemain, nous sommes partis pour une balade a la journee pour rejoindre la base du volcan et l apercevoir de plus pres. Cela nous a permis une petite remise en jambe.




Ensuite, nous avons debute la traversee du parc, par une journee entierement en foret. Le sentier serpentait et vallonnait a travers une vegetation dense, composee notamment de pehuens. Cette variete d arbre, aux feuilles epineuses, endemique de la region, serait plus ancienne que les dinosaures eux-memes. Ces bois sont egalement habites par des especes d oiseaux etranges, comme le Huet Huet, petit oiseau noir, la queue en l air qui sautille en faisant des pouet-pouet. Ou encore, le Caracara Huppe, un rapace au bec orange, qui croate en balancant sa tete d avant en arriere. Au bout du chemin, nous avons retrouve la lumiere du soleil pour aller prendre un bain de pied dans les thermes de Carilafquen a 61ºc. Au troisieme jour, la meteo a change, nous incitant a rester sous la tente jusqu a midi, pour ne faire ainsi qu une demi-etape pour atteindre la lagune Verde, au pied d une ancienne coulee de lave.




Sous le soleil, nous avons grimpe le long de ces roches volcaniques pour arriver au col de Puertozuelo de Auquinco, sans nul doute le plus beau paysage de notre traversee du parc. Un environnement volcanique, compose de roches et de sable noirs, entrecoupe d une cascade amenant de la verdure dans cette ambiance desolee. Nous nous sommes fait plaisir en realisant la petite ascension du volcan Achen Niyeu a 1700 metres d altitude, en evoluant dans une pente raide et poussiereuse. Depuis son cratere aux roches colorees, le panorama nous a offert une vue sur les lacs en contrebas et le volcan Lanin. Nous avons poursuivi la journee jusqu a parvenir au refuge Rincon de los Pinos, une cabane sommaire ou nous avons passe la nuit.





Enfin pour notre dernier jour, nous avons commence a rejoindre les rives du lac Lolog, en franchissant quelques gues au passage, decrits larges et profonds dans notre topo, avec l indication : "traverser avec precaution" (ils ne connaissent pas le Rio Pampas, revoir notre video). Sur un vieux ponton en bois, nous avons profite d une longue pause au bord du lac calme et roposant. Puis apres une heure trente de detours et de gues improvises, nous avons retrouve le chemin qui, en empruntant de belles criques, nous a conduit a la sortie du parc, non loin de San Martin de los Andes.




3 commentaires:

yvon a dit…

Ha là d'accord , on commence à parler de vacances .C'est quand même agréable de ne pas avaler les kilomètres , non???
Vous avez le temps de déguster ce dessert.
bonne continuation

sylvain a dit…

Salut les aventuriers,

on ne se connait pas mais moi je commence a vous connaitre en suivant votre blog depuis septembre. j'etais a vos trousses sur le chemin de l'inca (quelques mois derriere certes...) jusqu'a ce que la saison des pluies ne vienne me gacher la fête et que je decide de m'exiler en Patagonie en attendant la saison sèche. Du coup je vous ai devancé sur ce bout du voyage et je remonte vers le Nord!
JE suis actuellement a Puerto Natales et dans quelques jours aux alentour du fitz roy. Si nos chemins se croisent, je serai ravi de passer une soirée avec vous pour echanger nos experiences.
Vous pouvez me contacter via mon site (cf URL) ou direct sur mon mail sylvain.fonte@gmail.fr
Au plaisir de vous croiser! bonne route a vous!

Anonyme a dit…

Pas trop fraiche l'eau ? Bon j'espère que vous avez toujours mon caillou de 1 kilo du salar d'Uyuni que je vous avais commandé !!

Sinon pour info pour Simon hier soir au Parc des Princes , le PSG a gagné 3 à 1 contre Bastia avec un but de l'Idole de Célia ,Slatan Abrahamovic !

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier