vendredi 8 juin 2012

Achupallas - Cañar


Au depart d Achupallas, nous nous sommes engages sur le trek du chemin de l Inca. Il rallie les ruines d Ingarpirca en empruntant le plus grand troncon du Qhapaq Nan (la grande route Inca) encore conserve en Equateur (environ 30 kilometres sont toujours en etat).
C est sous un vent violent que nous avons avance sur ce sublime chemin herbeux large de 2 a 6 metres, parfois borde de pierres. Le Qhapaq Ñan nous a conduit a un col a 4320 metres d altitude marque d un Apacheta (cairn sacre Inca). Nous avons marche pendant 9 heures sur ce chemin facile a suivre, alors que cela fait plus d un demi-siecle qu il n est plus entretenu. Seules les infracstuctures (comme les ponts) n ont pas survecu au temps.
Au soir, nous avons bivouaque au Tambo de Paredones (un Tambo etait une auberge relais sur le chemin). Une ruine tres bien conservee, perdue au milieu de la vallee ou seuls des troupeaux de taureaux viennent petres (malheureusement, ils erodent ce fabuleux chemin).




Poursuivant sur ce large chemin, souvent humide, voir marecageux en fond de vallee, nous avons debouche sur les ruines d Ingarpirca. La forteresse d Ingarpirca est le plus grand site archeologique pre-Colombien ayant survecu en Equateur. Elle fut fondee par les Canaris, puis prise par les Incas lorsque l empereur Huayna Capac a envahi la region. A l occasion, ils transformerent le site en un centre religieux dedie au culte du soleil.




Les derniers kilometres nous ont mene a la ville de Canar, le point final de notre marche en Equateur. De la, nous avons rejoins en bus la tres belle ville de Cuenca ou nous nous accordons quelques jours de repos, et de visite avant de prendre la direction du Perou !




5 commentaires:

Alexina a dit…

Coucou aux 2 courageux !
Vraiment très appréciable de vous suivre sur votre grande aventure.
Les photos sont magnifiques.
Continuez à nous faire rêver et à vivre votre rêve à 100% !
Bon courage
Bises
Alexina

Camille a dit…

C'est que du bonheur de vous lire et de regarder les photos ... Comme à chaque fois on a l'impression d'y être .. Bonne route ..

Anonyme a dit…

Dernière nouvelle importante pour vous!! Le PSG a recruté l'attaquant de Naples Lavezzi qui est un international argentin pour 27 millions d'euros !!

Bon sinon, avez vous mangé du canard à Canar ?

MamanB a dit…

Coucou !
Bon, tout va bien ! la forme est revenue ! je pense que des petits problèmes de ce genre vous risquez d'en subir encore d'autres sur une année .
Simon, je suis en train de lire le livre que tu m'as offert : " A l'école des Andes " la famille qui a passé deux mois dans un village Indien Puruhua .
C'est un moment que je passe avec vous en lisant ce livre car j'y retrouve la même ambiance et les jolies photos ; notamment le Chimborazo, le magnifique Cotopaxi, les ruines d'Ingapirca mais aussi les grands espaces et les fêtes de village...
Bonne continuation et à bientôt pour la suite de votre grande et passionnante aventure
Bisous

famille Neau a dit…

Justement, nous voilà "la famille Neau" !
C'est avec grand plaisir que nous vous lisons régulièrement. Votre récit d'Achupallas à Ingapirca nous rappelle notre propre trek sur le même itinéraire en 1990... Et toutes ces ambiances que vous décrivez autour de Riobamba (précédents posts) nous ramènent forcément à Guabug et la provincia del Chimborazo !
Buena suerte compañero y compañera ! Bueno camino !
Hasta la proxima !
cécile & co

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier