mardi 19 juin 2012

Cajamarca - Cajabamba - Huamachuco

En changeant de pays a plusieurs centaines de kilometres, nous avons quitte l humidite de l Equateur, pour un climat chaud et sec au Perou. Il fait jusqu a 45ºc le midi au soleil. Ce qui n est pas pour nous deplaire...
Nous avons quitte Cajamarca par la rue de l Inca immortalisee par une statue d Atahualpa (dernier empereur Inca) et gagne rapidement le Qhapac Nan qui passe a travers des petits villages. Au Perou, le Qhapac Nan sera notre itineraire tout du long (voir sur notre site la page "Le Chemin Royal"). Les portions que nous venons d emprunter sont de toute beaute, mais le Qhapac Nan a evolue avec le temps, il sert maintenant de piste entre les differents villages. De ce fait, il est difficile de le differencier des autres pistes. Mais il se dinstingue par son cap, il va toujours tout droit, franchissant les obstacles se trouvant sur son itineraire.



Sur ce chemin, nous traversons aussi bien de grandes etendues sauvages avec de sublimes panorama, que des portions de chemins habitees et frequentees. Certains Peruviens sont parfois curieux de nous voir, alors que d autres sont un peu effrayes. Beaucoup marchent pour amener leurs petits troupeaux, de chevres, de moutons ou de taureaux, aux paturages. Au passage des taureaux, il faut etre prudent, ils s emballent vite !




Au soir, nous profitons des petits hotels et des restaurants de nos villages d etapes. De 10 a 20 Soles (3 a 6 €) la nuits et 5 a 10 Soles (1.5 a 3 €) pour la double portion, le plat de "Pollo a la brasa con papas fritas", il serait dommage de s en passer. Ces etapes, nous ont permis de decouvrir des villages diversifies. Namora un petit village agreable, San Marcos plus sombre et Mercado La Grama un grand marche et des thermes  (nous en avons bien sur profite !), pour arriver au bout de quatre jours a Cajabamba.



Notre derniere journee pour atteindre Huamachuco, a ete plus costaud que les precedentes. Une etape de presque 30 kilometres, marquee par de forts deniveles qui ne se cachaient pas. Nous pouvions apercevoir ce qui  nous attendait... Nos corps aussi sont marques... Des petits moucherons, noirs et jaunes, nous font la guerre depuis plusieurs jours. Ils sont minuscules, mais leurs demangeaisons perdurent plus de 3 jours !



Afin de visiter les sites archeologiques autour de Huamachuco, nous y sommes restes pour la journee. Le temple de Viracochapampa, a proximite de la ville, fut fonde par la culture Huari. Les Huaris (de l an 500 a 1000) etaient certainement la grande culture pre-Inca qui transmit les bases de la culture Inca (voir sur notre site la page "L histoire"). Aujourd hui, il reste de ce site essentiellement la grande esplanade centrale.


Puis, nous nous sommes rendus a la cite de Marcahuamachuco. La piste a flanc de montagne parcourue en mototaxi, fut presque autant spectaculaire que le site en lui meme. Perche en haut d une montagne a 3600 metres d altitude, il offre un panorama a 360º ! Ce grand site, fonde par les Huamachucos vers l an 400, presente de magnifiques ruines bien conservees. Lorsque les Incas sont arrives dans la region 1000 ans plus tard, la cite etait deja inhabitee. Depuis 3 ans, les archeologues sont sur place pour y faire de nouvelles decouvertes et restauter les ruines. Cette culture reste a ce jour enigmatique.



7 commentaires:

Vio a dit…

Superbes tronçons de la voie inca ! Et je reconnais bien les marchés péruviens avec leurs baches bleues :D
Ménagez vous un peu .. les dénivelés ne font que commencer.

Matthieu a dit…

Vous me faites rêver :-)

Anonyme a dit…

contents pour vous que vous ayez retrouvé le soleil, mais maintenant plus d'excuses pour prendre le bus ;-)

Anonyme a dit…

Que de ruines !!! mais que font les restaurateurs ??

Le Fc Barcelone jouera au Parc des Princes le 4 aout prochain à l'occasion du trophée de Paris où il y aura aussi le PSG !!!Alors dépêchez vous de rentrer si vous ne voulez pas rater le match !!

Chloé a dit…

Merci de nous faire partager vos aventures, ça fait vraiment envie ;)
Bien à vous !

Olivia du BOUEXIC a dit…

23 Juin 2012: @Célia : Bon Anniversaire Miss. J'espere que le P'tit Simon aura accepté une journée de pause pour feter dignement cela :). Je feterai le Mien, au Sommet de L'Elbruz, si tout va se passe comme prévu - à 5600 M d'Altitude :)

Béatrice a dit…

Coucou Célia
J'espère que tu as bien reçu la cybercarte que je t'ai envoyée (à l'adresse mail de Simon ) pour ton anniversaire et que vous avez bien fêté cet évènement ensemble .
Bisous à vous deux et bonne route demain

Enregistrer un commentaire

Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier