A la sortie de Belen, nous avons rejoint les ruines de Shincal de Quimivil, une cite importante a l epoque Inca, situee dans une plaine a 1500 metres d altitude, entouree d un cirque naturel. Elle etait egalement un carrefour des differents chemins du Qhapaq Nan. C est la plus importante construction Inca que nous ayons vu depuis le Perou. Aujourd hui, un Ushnu et deux collines ceremonielles occupent toujours la place principale. A partir de la, nous avons quitte la Ruta 40 pour des pistes et chemins secondaires.
Les jours suivants, pour la deuxieme fois en Argentine, nous avons entame un troncon de 65 kilometres, desertique (sans point d eau) a travers la Cuesta de Zapata (chemin serpentant dans les montagnes). Partis avec 7 litres d eau, nous nous sommes engages dans la grimpette vers le col a 2200 metres d altitude. Dans cette vallee etroite, que nous avons remonte, la canicule qui sevit depuis un moment s est faite encore plus sentir. Nous avons eu soif et malgre les litres d eau que nous avions dans le sac, nous avons ete oblige de nous rationner. Apres 30 kilometres sous la chaleur, nous avons atteint le col pour y planter la tente et esperer y trouver un peu de fraicheur. C est la gorge seche que nous nous sommes couches, toute la nuit nous n avons reve que d eau. Le lendemain, comme il ne nous restait que 2 litres et 35 kilometres pour rallier la prochaine ville, nous nous sommes leves a cinq heures du matin afin d eviter de souffir des 40° c a l ombre. Nous sommes partis, lampes frontales allumees, sur une piste a flanc de montagne a travers un panorama de toute beaute, eclaire par le lever du jour. Nous avons enchaine les kilometres jusqu a ne plus en pouvoir.
C est epuises au point d avoir du mal a marcher et completement desydrates que nous sommes arrives vers midi a Tinogasta. Durant l apres midi, nous nous sommes enfiles 7 litres d eau chacun (sans meme aller au petit coin). Tout en siestant a l ombre, nous avons realise qu il n etait pas possible de continuer a pied a travers l Argentine de cette maniere (car d autres portions identiques restent a faire). Si nous ne souhaitions pas que le voyage s arrete la, il nous fallait trouver une solution...
Durant la soiree, a l aide d un caddie, nous nous sommes confectionnes une petite charette afin de tirer une douzaine de litres d eau. Attachee a l arriere de notre sac-a-dos par une simple sangle, nous la tractions, a tour de role, sur de chemins varies. Nous avons opte pour un systeme simple, leger et compact afin de pouvoir la replier et la ranger sur le dos du sac, une fois les litres bus. Il a fallut dompter la bete, lors des premiers kilometres, mais par la suite elle nous a suivi avec aisance. En plus, nous avons essaye de nous lever plus tot le matin (mais c est dur, on a l impression d aller au boulot), pour vivre au rythme du soleil, en faisant des siestes a l ombre aux heures les plus chaudes. Malgre ces solutions, nous avions conscience que le voyage a velo serait plus adapte a travers l Argentine etant donne les distances a couvrir. Mais notre volonte etait et est toujours de poursuivre jusqu au bout a pied.
Nous avons continue les bivouacs au point d en faire 30 nuits successives. En Argentine, il est aise de planter la tente, meme dans les petites villes et villages, dans les jardins de particuliers, sur une place de village, a l arriere d une station service... Pour l anniversaire de Simon, nous etions en pleine campagne, au fin fond de nulle part. Sans champagne mais avec suffisament d eau arromatisee au Tang, nous l avons fete simplement avec un decor festif.
6 commentaires:
WOW, super l'idée et la réalisation de la charette.
En un mot: BRAVO !
Samuel
Quand je vois la photo de la sieste de Célia, couchée sur un muret à l'hombre, je me dis que vous devriez marcher un ou deux kilomètres (vous n'êtes plus à ça près) en tongue ...
Très beau bronzage tout de même, et bonne continuation ...
Excuses-moi, Simon, de t'avoir nié. je n'avais pas remarqué que toi aussi, entre les ballons, tu portais tes chaussettes naturelles :-)
Joyeux anniversaire !!
Après avoir lu avec effroi (chaleur torride, soif, déshydratation) le résumé de vos étapes, le sourire revient en voyant la dernière et très belle photo bien colorée d'un anniversaire fêté dans un environnement peu ordinaire. Joyeux anniversaire Simon, Bisous Célia. A bientôt de suivre encore vos aventures et continuer à découvrir de nouveaux paysages. Bonne route et prenez soin de vous.
Christiane
Bonne année, elle commence bien!
Bien joué le caddy pour le transport de l'eau. Vous avez dû voir quelques voyageurs à vélo sur la route 40.
Bonne chance pour la suite.
Régis
J'ai beaucoup de plaisir et d'émotion aussi à vous lire, relatant votre voyage dans ces espaces que nous parcourions il n'y à pas si longtemps Nathalie et moi. Continuez à nous faire partager cette belle aventure.
Je vous souhaite une bonne année bien remplie de ces petits pas qui ouvrent à tant de grandes choses.
Jean Marie
Enregistrer un commentaire
Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier