Pour tout ceux qui se posaient la question et ceux qui nous l on pose, le suspens est termine. L ascension du volcan Acuncagua n a jamais fait parti de notre projet. Le geant des Andes, culminant a 6962 metres d altitude, necessite a lui seul, une vraie expedition. Une telle expedition requiert une preparation et une logistique specifiques, un materiel adapte a l alpinisme et un permis hors de prix (environ 650€/pers)... Pour ces raisons, nous sommes restes au pied de ce sommet, mais la principale en etait la fatigue. L Aconcagua demande une energie et des ressources que nous n avions plus. Nous ne tenions pas a finir au cimetiere des Alpinistes...
De l autre cote du parc de l Aconcagua se trouve celui du Tupungato. C est ici, que nous avons fait le choix de terminer notre aventure dans un lieu plus isole a l image de notre voyage. Nous y sommes rentres par la Quebrada de Vargas, a quatres kilometres au Sud du Puente del Inca, afin de rejoindre le Cerro Penitentes qui offre une magnifique vue sur l Aconcagua. Nous avons remonte cette vallee etroite, en longeant la riviere. Les montagnes aux alentours etaient abruptes, aux roches de multiples compositions et formes. Le sommet Penitentes, culminant a 4352 metres d altitude, nous est apparu, des le depart, a l aplomb d une imposante paroi verticale. Tres rapidement, nous avons apercu des condors qui au fur et a mesure de notre avancement se sont fait plus nombreux. C est au total, une quinzaine d oiseaux qui sont passes a quelques metres de nos tetes, nous procurant un spectacle magique. A l approche du refuge, Peni comme nous l avons surnomme, nous suivait toujours. Parti avec nous au matin, ce chien ne nous a pas quitte. Au refuge Grajales, en realite un tout petit abri, nous avons croise un groupe de militaires en charge de s occuper de leur troupeau de mules. Avant de redescendre dans le fond de vallee, ils nous ont indique (de facon incertaine) le chemin a suivre pour le lendemain. Bien que tres sommaire, nous avons passe la soiree et la nuit, dans cette minuscule batisse.
Au petit matin, Peni, impatient d attaquer le sommet, est venu nous reveiller. Sac leger, avec quelques vivres (biscuits et eau) que nous avons du partager a trois, nous sommes partis dans la brume a l assaut du sommet. Mais ce ne fut qu au retour, que nous nous sommes apercus que nous avions gravi le Cerro Guimon, un peu plus au Sud de la montagne, culminant 100 metres plus bas. Au fur et a mesure de l ascension, le brouillard s est envole, laissant place a un panorama sur les montagnes avoisinantes. D un cote, c etait un panel de roches colores qui s etendait, changeant en fonction des rayons du soleil. De l autre (vers le Cerro Penitentes), c etait un paysage lunaire de couleur ocre. En haut du sommet, nous avons laisse eclater notre joie. C est ici, a 4238 metres d altitude, que notre aventure a pris fin. Durant plus d une heure, nous avons contemple le Cerro Aconcagua qui se dressait face a nous et les paysages de toute beaute qui nous entouraient.
6 commentaires:
Félicitations à vous deux!
Merci pour avoir pris le temps de partager tout ça sur internet et nous donner ainsi l'impression de voyager un peu.
Continuez à tracer votre route!
Déjà fini! C'était trop court pour nous internautes qui vous avons suivi. Merci pour ce partage dépaysant.
Uma.
J'ai pris le wagon de votre belle aventure sur la fin. Franchement bravo !!!
Je retiens deux des dernières images : la première, symbolique, avec le matériel accroché à une croix d'enterrement qui marque le départ d'un deuil pour "digérer" les mois à venir toutes ces aventures et doucement revenir vers d'autres réalités
La deuxième, c'est ce vol de condor en éclaireur de vos vies à venir que je sais par avance bien remplies...
Pour la dernière avec la bannière et le champagne improvisé, no comment, c'est que du bonheur.
Longue route à vous et merci encore.
André
Quelle aventure !
Des mois que je suis le blog, au moins une fois par semaine, émerveillé par le parcours et les photos. Merci de nous faire rêver.
Déjà ?! ...mais vous venez à peine de partir ;-)
En tout cas chapeau (coloré comme le votre !), et félicitation à tous les deux ; j’imagine que le volume de -bons- souvenirs à rapporter sera proportionnel à la taille de l’exploit réalisé !
Content de vous retrouver d’ici quelque temps, même si pour vous ce ne sera peut-être pas aussi évident... donc maintenant il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne réacclimatation en vue de votre retour au pays !!!
Déjà un grand bravo, quel beau parcours, quel exploit physique !! Et ensuite un grand merci pour nous avoir fait partager cette belle aventure ... je suis un peu parti grâce à vous
Enregistrer un commentaire
Pour mettre un commentaire :
1) Écris ton message dans la zone de texte
3) Sélection Nom/URL dans le menu déroulant et inscris ton prénom
3) Clique sur Publier